Installation de ESXI 5.0 sur une clé USB bootable

Installation de ESXI 5.0 sur une clé USB bootable

J’ai décidé d’écrire mon premier article sur ce sujet, car j’avais eu quelque difficulté à réaliser cette manip l’année dernière. Depuis, le temps à passé, j’ai décidé de refaire une clé USB, mais pas moyen de mettre la main sur mes différentes notes, donc retour à la case départ.

Après mes différentes recherches plus ou moins laborieuses sur le Net, j’ai enfin retrouvé un des points essentiels pour que cela fonctionne.

Bref, démarrons par le commencement.

Etape 1 : La préparation.

  •  Pour réaliser cette manip, il faut un clé USB (1go minimum, 2go est plutôt conseillé)
  • Une version de VMWare Workstation disponible en version d’évaluation ici
  • Le fichier ISO correspondant à l’hyperviseur ESXI disponible aussi sur le site de VMWare

Après avoir installé VMWare Workstation, commencer par créer une machine virtuelle

Choisir le fichier ISO de Sphère ESXI

Puis passer à la configuration habituelle d’une machine virtuelle (processeur, mémoire 2go ..) Penser à ajouter la détection du port USB pendant la configuration.

Avant de démarrer la machine virtuelle, brancher une clé USB (idéalement de 2go).

 

Etape 2 : L’installation.

  •  Démarrer la machine virtuelle et choisir l’installation de ESXI
  • Dès que le message <SHIFT+O: Edit boot options> apparait en bas à droite de l’écran, pressez les touches SHIFT + O
  • Sous la ligne <ENTER : Apply options and boot>, ajouter un espace après le mot runwealsel, puis saisir “formatwithmbr”

 Cette action force le formatage de la partition de destination au format MBR au lieu de GPT. Cela est très utile si le bios ne reconnait pas ce type de partition.

  •  Après avoir accepter les termes de la licence, l’installation va scanné les différents périphériques sur lesquels il peut s’installer. La clé USB doit apparaitre dans la liste correspondants au périphérique locale.

  •  Sélectionner la clé USB, puis presser la touche “Enter”
  •  Suivre ensuite les instructions ( Choix du clavier, mot de passe root)

Concernant le mot de passe “Root”, il est préférable de le laisser à blanc, car l’idée ensuite sera de réaliser un sauvegarde de cette clé. Le plus judicieux est d’avoir une configuration pas défaut.

  • Après une éventuelle warning sur le processeur, lancer l’installation en pressant la touche PF11.
  • Voila, une fois l’installation terminée, vous pouvez éteindre votre machine virtuelle, votre clé est prête à être utilisé, néanmoins, je préconise une sauvegarde de celle-ci.

 

Etape 3 : La sauvegarde.

Pour réaliser cette sauvegarde, j’utilise le petit utilitaire WINIMAGE disponible ici.

Après avoir lancer l’application, Aller dans le menu “Disk”, choisir “Creating Virtual Hard Disk image..” , sélectionner le disque correspondant à la clé USB, puis cliquer sur OK. Choisir une nom de ficher, et c’est parti pour la sauvegarde.

Conserver ce fichier bien à l’abri, il permettra de refaire une autre clé au cas où. Ne pas oublier que les paramètres d’ESXI sont ceux par défaut. Pas de mot de passe “Root”, interface réseau configuré en DHCP. Pour effectuer les modifications cela se passe sur la console d’ESXI après démarrage.

 

Voila, j’espère n’avoir rien oublié. C’était une première pour moi.

Bon courage.