Automatiser la mise à jour de l'adresse IP dynamique relié à un nom de domaine OVH

Automatiser la mise à jour de l’adresse IP dynamique relié à un nom de domaine OVH

Lorsque l’on a pas la chance d’avoir un FAI qui propose gratuitement une adresse IP fixe, cela peut devenir problématique pour avoir accès à son réseau de l’extérieur, mais il existe des solutions.

Il existe des sites qui propose des domaines de type DynDNS, dont l’adresse IP est mise à jour souvent en paramétrant la box. Cela a pour but de relier l’adresse IP dynamique donnée par votre FAI et le nom de domaine internet.

Cela fonctionne bien, mais lorsque l’on a un nom de domaine chez OVH, et que l’on a un serveur linux à disposition, il peut être intéressant d’utiliser ce nom de domaine pour relier cette adresse IP dynamique. C’est ce type de solution que j’ai retenu.

Pour cela, il faut avoir un nom de domaine chez OVH et un serveur de type Debian par exemple, et installer le package DDCLIENT.

La manip est assez simple. Pour commencer il faut ajouter à votre domaine, un domaine de type DynHost sur votre domaine OVH, pour cela je vous conseille de vous référer à la notice ici.

Ensuite, il faut installer et configurer DDCLIENT

Pendant l’installation, répondre aux différentes question, peu importe des réponses, car nous allons effectuer la configuration manuellement dans le fichier de config.

Il faut ensuite modifier le fichier /etc/ddclient.conf comme ci-dessous.

Modifier le  login et le password déclaré dans OVH , mettre à jour le serveur et ajouter le Nom du domaine à mettre à jour.

Verifier le fichier dans /etc/defaut/ddclient, et mettre à jour le timer correspondant au Daemon.

Un fois les fichiers corrigés, relancer le service.

Vérifier dans le fichier SYSLOG, il doit y avoir une mise à jour de l’adresse avec succès.